Navigation Menu
strasberg acting

Processus
Organique Créatif

"Tout art est transformation"

Merci de l'intérêt que vous portez à mon travail. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez mon livre Accidentally On Purpose: Reflections on Life, Acting and the Nine Natural Laws of Creativity, publié aux É tats-Unis chez Applause Books. Pas d'edition française pour le moment.

Mon travail que j'appelle, Processus Organique Créatif, est basé sur ma propre perception des lois naturelles de la créativité. Il va plus loin dans l'exploration que d'autres enseignement, plus loin que la Méthode Actors Studio et les autres systèmes enseigné par mon père et Stella Adler. Cela veut dire que l'entraînement de chaque acteur (et chaque artiste) doit développer: talent, imagination, spontanéité, intelligence naturelle et intuition, tout un monde que mes illustres prédécesseurs ont reconnu et qu'ils révéraient, mais qu'aucun d'entre eux n'a clairement défini. Je l'ai fait. Un artiste doit profondément s'investir dans le monde imaginaire. En rendant visible le monde invisible, un acteur crée et exprime sa vision consciente de la vie dans son art, parce que tout artiste a quelque chose à dire sur la vie. Je vous invite fortement à aller observer le travail d'autres professeurs, cela vous aidera à comprendre à quel point mon travail est différent.

Mes parents répétaient que le talent ne peut resté longtemps ignoré. Mais il existe nombre d'acteurs et d'artistes qui ont réussi sans avoir été reconnus comme talentueux au départ. De même succès commercial ne rime pas avec talent chez nombre d'acteurs en vogue. Beaucoup d'acteurs et artistes, certains très talentueux, abandonnent, faute de travail, parce que aucun enseignant ne les amène à travailler sur eux-mêmes, à leur révèler leurs possibilités; ils se sentent dénués de talent (ils n'ont pas trouvé le bon professeur et vice-versa). Ces acteurs sont alors découragés parce que leur talent et leur processus créatif intuitif n'est pas developpé par l'enseignant. Sur quel cristères se base-t-on pour juger des capacités de quelqu'un et de son potentiel à atteindre le succès? Je pense qu'on atteint le succès par désir et détermination. Le talent (être bon dans ce qu'on fait) est un besoin personnel autant qu'un désir et un choix pour atteindre à l'excellence. Le succès matériel ne se mesure pas à l'aune de standards professionnels ou de règles par rapport au succès artistique, ou par rapport à un processus créatif.

"ll y a trois grands professeurs du jeu pour un acteur: La vie, Shakespeare, et soi-même "

Le processus organique créatif que j'enseigne est individuel et propre à chaque individu; il exige investissement et engagement. Tout l'entraînement de l'acteur se fait dans le cadre du travail de scène. D'après mon expérience, la chose essentielle à enseigner est l'opinion que l'acteur a sur sa façon de jouer. Tout simplement parce que l'acteur fait ce qu'il pense- devoir faire. A quoi pensez-vous quand vous commencez à imaginer et donnez vie à un autre être humain? Que comprenez-vous alors et que pensez-vous devoir faire pour actualiser votre démarche? Par quels moyen: une technique, un système, une méthode?

"Chaos, doutes et confusions sont normaux et indiquent le début du processus créatif?"

Pour moi, la technique de base est de se connaître, et de savoir comment s'utiliser soi-même afin de pouvoir s'investir et de focaliser son imagination, ses connaissances et son expérience de la vie dans le monde du personnage. Le but est de développer sa présence et de s'impliquer dans le personnage et dans le texte (et le contexte).

La plupart des techniques de jeu vous apprennent à vous servir de méthodes, et d'exercices. Ça marche certes, mais ces techniques vous font penser que pour créer une oeuvre d'art, il existe des recettes toutes prêtes. Or, vous n'êtes pas au service d'une technique, votre technique doit être un support qui vous aide à actualiser ce que vous percevez intuitivement et consciemment. Je souhaite fortement que vous appreniez à penser, que vous vous investissiez réellement; rêver et concentrer-vous à imaginer le monde du personnage, reconnaissez les situations humaines, afin d'imaginer et d'actualiser la vie que vous voulez vivre. Et surtout, par-dessus tout, pensez comme des êtres humains.

Principal Introduction

Des neufs lois naturelles de la créativité