Navigation Menu
strasberg acting

Curriculum
Vitae

La carrière internationale d'acteur, metteur en scène, producteur, concepteur, et auteur de John Strasberg illustre et perpétue la tradition artistique de la famille Strasberg. Son enseignement révolutionnaire, le Processus Organique Créatif, a dépassé le travail, les méthodes et les systèmes des grands maîtres qui l'ont précédé. Tout cela en fait un homme de la renaissance et un des artistes de théatre les plus en vue de sa génération. Après avoir mis en scène et enseigné en Europe pendant douze ans, il est retourné à New York en 1996 et a ouvert un Centre international de recherche théâtrale et de développement créatif, parallèlement à la publication de son premier livre, Accidentally On Purpose.

Dans ces mémoires profondément personnelles, il raconte la découverte et l'évolution du processus organique créatif. Le documentaire, intitulé également Accidentally On Purpose, a gagné le prix du meilleur documentaire d'éducation au Festival International du Film Indépendant de New York et Los Angeles en 2000, et a reçu des nombreux prix dans d'autres festivals. Depuis 1983, John Strasberg a conçu et dirigé en Europe de grandes productions couronnées de succès et de récompenses, notamment des oeuvres de Pirandello, O'Neill, Lope de Vega et Beckett. Plus récemment, il a mis en scène en Espagne Richard III de William Shakespeare, et L'Assemblée des Femmes d'Aristophane, en comédie musicale au Festival de Merida, Mademoiselle Julie de Strindberg à New York, et Le Songe d'Une Nuit d'Eté de William Shakespeare au Canada.

À New York, au milieu des années '80, il a été le cofondateur de la Mirror Repertory Company y dirigeant Paradise Lost de Clifford Odets, Inheritors de Susan Glaspell, Rain de Colton et Randolph, Les Revenants de Henrik Ibsen et Vivat! Vivat Regina! Il a travaillé à l'Actors Studio, où il avait également travaillé avec Paul Newman et Joanne Woodward, Al Pacino, Marilyn Monroe, Dustin Hoffman, Robert de Niro, Harvey Keitel, Ellen Burstyn, Lee Grant, Elia Kazan, et plusieurs autres acteurs et metteurs en scène maintenant célèbres. Il est également le co-directeur à la mise en scène de Alice au Pays des Merveilles avec Eva LeGallienne sur Broadway.

JS a dispensé un enseignement à New York et à Paris dans les années 80. Dans le cadre des Studios John Straberg et d'ART, the Accidental Repertory Theater. Il enseigne, dirige et donne des conférences en divers lieux : National Theater de Londres, Centro Dramatico de Madrid, Théâtre National de Buenos Ayres, National Film Board canadien, Italie, Allemagne, Norvège, Angleterre, Pérou, ainsi que dans plusieurs universités des Etats Unis - Yale NYU et la New School.

J S a réalisé des productions avec les acteurs formés par lui à JSS (Anna Weiss), une lecture scénique de La Ronde et un montage de scènes du Cauchemar d'Astrov de Tchékhov. Plusieurs des acteurs de l'ART dont étudié sous sa direction en cours particulier ou dans l'atelier collectif Il met actuellement au point diverses productions pour ART , et il a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont "Playing House" et "Les pommes d'Adam", ainsi qu'une comédie musicale, "The shooting party", adaptée de la seule longue nouvelle de Tchékhov, dont il a aussi écrit les lyric.

proc├ęder