Navigation Menu
strasberg acting

INTENSIF NY Pour les enseignants,
les directeurs et ACTEURS

Beaucoup d'entre vous apprendront avec un vif intérêt que je vais ouvrir, en janvier 2016, un atelier intensif de dix jours consacré à l'OSA (Organic Script analyse) et destiné aux enseignants, acteurs, metteurs en scène et éducateurs. Tout notre travail, tant dans l'enseignement que dans le jeu jeu dépend, en effet, des choix faits au départ. Et tous nos choix se fondent sur notre lecture du texte, qu'il soit celui d'une pièce ou d'un film. Comme dans tous les arts, l'artistes voit et interprète en se fondant sur ses connaissances et son expérience.

L' OSA est une analyse profondément personnelle. On y discute d'une pièce ou d'un film en y recherchant ce qui y est mis en question, et cela non pas selon une opinion individuelle, mais selon la façon dont s'opère la lecture du texte. Les opinions sont donc fondées sur une perception claire de la vie de la pièce. Cela suppose qu'elle soit scindée en une série de sections.

Chaque participant s'applique donc à fragmenter le texte des actes ou, le cas échéant, des scènes en plusieurs éléments fractions de vie, puis nous comparons et discutons ces choix de façon que chacun développe son aptitude à lire, comprendre et, au bout du compte, à choisir la tranche de vie sur quoi concentrer son effort. Créer cette division profondément personnelle de vie devient alors la base même de son activité créatrice. Le travail de l'atelier révèle et développe aussi chez les enseignants la conscience des techniques d'entraînement de l'acteur qu'il connaît et peut mettre en œuvre. Il dé les aide à perfectionner leur style écrit et leur façon de diriger et de jouer à raison de 3 heures par jour durant 10 jours et 16 participants 1260 dollars.

Simultanément, se tiendra un atelier de travail scénique de 10 jours 3 h par jour dans lequel six acteurs et/ou enseignants travailleront 2 scènes, une par semaine pour 1260 dollars. Ce travail vise à développer OCP (Organic creative process), processus profondément personnel fondé sur le développement d'un état de conscience et aidant l'acteur ou l'actrice à s'impliquer de fond en comble dans le monde fictif où vit son personnage, ce qui aboutir à les transformer en profondeur. Car les bons acteurs vivent dans un monde différent du leur. La vie du grand acteur se déroule dans un monde où ne vit personne d'autre.

Les enseignants suivront également l'Atelier Intensif pour Acteurs et seront en mesure de poser des questions et de discuter avec J. Strasberg des techniques d'enseignement pendant toute la durée de l'atelier OSA. Ils peuvent aussi être participants et travail comme acteurs.Sinon, ils pourront toujours écouter le dialogue entre M. Strasberg et chaque acteur. Le lendemain matin, ils pourront poser des questions à son propos et soumettre au débat leurs remarques afin de mieux comprendre et développer leur connaissance de leur propre technique et de leur aptitude à développer l'OCP de l'acteur.

Les acteurs pourront suivre en même temps l'Atelier d'analyse d'écriture (OSA).

Assimiler quelques unes des techniques de M Strasberg pour développer le processus créatif chez l'acteur est de nature à aider chaque enseignant d'art dramatique à mettre au clair sa propre technique et les moyens dont il use.

Le processus créatif organique (OCP) s'ouvre sur la bonne question et le bon problème que voici:

A quoi pensez-vous ? S'agit-il d'une véritable pensée ? Ou plutôt de l'idée que vous vous faites de ce que pense votre personnage ?
  • Pensez- vous à quelque chose de réel ou à la façon dont vous voulez jouer la scène?
  • Faites-vous ce que vous voulez faite?
  • Sur quoi vous concentrez vous?
  • Quelle es la réalité « la plus réelle » dont vous ayez conscience?
  • Disposez vous d'un bon sens de la vérité ? Savez-vous en faire usage?

Que faites-vous pour vous efforcer d'être partie prenante au monde de la fiction dramatique Pour inscription et information:

atelier intensif pour les enseignants
atelier intensif pour les directeurs
John Strasberg