John Strasberg Studios
Des neufs lois naturelles de la créativité Des neufs lois naturelles de la créativité
Le Reve Intentionnel -

Rêver éveillé, découvrir les réalités essentielles de la pièce, intuitivement et consciemment dans ce que j'appelle l'Espace Personnel de Rêve est ma partie préférée du processus créatif. Se concentrer en se projetant dans le monde d'un autre être humain afin de pouvoir penser à la vie de l'intérieur d'un personnage. Alors, et alors seulement, on commence à comprendre la vie d'un personnage, et à être capable de découvrir les réalités sur lesquelles on choisit de se concentrer. Ces réalités vous entraînent dans le monde que vous imaginez. Apprendre sur quoi se concentrer est une des techniques les plus difficiles à maîtriser du processus créatif.

La Transformation -

Votre profond engagement vous permet de vous Transformer*. Devenez-vous effectivement quelqu'un d'autre, ou bien vous dépassez-vous, et dépassez-vous vos habitudes de penser et de comportement' Cela reste à éclaircir. Ça n'a aucune importance. Vous créez une nouvelle vie.

Le Sens de Vérité-

Le sens de vérité* contrôle tout le processus créatif. Sans sens de vérité, il n'y a aucun moyen de savoir ce qui est réel. Comme un athlète, vous commencez à vous faire confiance. Vous devenez votre meilleur ami. Votre connaissance des pièces et des personnages grandit, comme grandit vos perceptions de vous-même et de la vie. Votre sens de direction se développe et vous commencez à reconnaître le sentiment que l'on a quand nos pensées et nos intuitions sont sur la bonne voie.

L'amour* et la Détermination -

Ce sont les lois les plus évidentes. Le succès n'est possible qu'avec amour* et détermination*. Sans amour et détermination, on ne peut dépasser ses doutes et ses peurs et résoudre les problèmes que l'on rencontre.

 

Maîtriser le processus ne signifie pas que vous créerez toujours une oeuvre d'art. Rien ne garantit que vous puissiez créer une oeuvre d'art. Vous pouvez devenir un professionnel de haut niveau, et bien jouer la pièce, même lors d'une mauvaise soirée.
Le fait que les acteurs ressentent du plaisir quand ils souffrent, quand ils choisissent de ressentir ce que vit leur personnage, est une étrange réalité. Vous souffrez dans le sens négatif du terme quand vous ne ressentez pas ce que vit le personnage.
Avec de l'espoir, comme un athlète, vous apprenez à faire la différence entre la bonne douleur, et la mauvaise. Et cette réussite est dans le processus lui-même, accompagné d'un sentiment de plaisir profond.

L'art est un processus conscient et créatif. Il faut entre un et trois ans pour apprendre les lois et les bases du processus organique; sept à dix ans pour les maîtriser. Un maître consacre sa vie à travailler et à apprendre, comme dans tout domaine de l'effort humain.
Votre processus évolue par l'intermédiaire d'un dialogue avec moi, avant, pendant et après la scène. Vous, et votre interprétation évoluez sans effort; l'invention est naturelle. Il n'existe pas deux êtres humains rigoureusement identiques. Après tout, un artiste a quelque chose à dire sur la vie. Et dans un moment d'inspiration un acteur est une oeuvre d'art vivante.

La carrière internationale d'acteur, metteur en scène, producteur, concepteur, et auteur de John Strasberg illustre et perpétue la tradition artistique de la famille Strasberg. Il a joué, enseigné et dirigé en Europe et en Amérique. Il a eu des écoles à New York et à Paris, et une compagnie à New York, The Mirror Repertory Company, y travaillant avec des artistes comme Geraldine Page. Il a reçu reconnaissance et récompenses, pour des productions de Shakespeare, Aristophane, Pirandello, Ibsen, O'Neill, et Beckett, entre autres. Il travaille en Anglais, en Français et en Espagnol.
Il dirige une classe permanente et des ateliers intensifs à New York. Il a un atelier et un théâtre à Montréal, et voyage à travers l'Europe et l'Amérique Latine pour y enseigner et y diriger.

Lisez Accidentally on Purpose: Reflections on Life, Acting, and the Nine Natural Laws of Creativity* l'essai profondément personnel de M. Strasberg sur la découverte du processus organique créatif.

Des neufs lois naturelles de la créativité